Prsentation de ' Le dernier jour d'un condamn' de Victor HUGO

...

. .

| .

:
:
: 1
: 356
 : 15/04/2009

: Prsentation de ' Le dernier jour d'un condamn' de Victor HUGO    23, 2009 2:53 pm

Prsentation du roman
Ce roman a t crit par Victor HUGO en 1829, il est compos de 49 chapitres et il a 97 pages.Victor HUGO traite diffrents thmes dans cette uvre comme la libert ou labsence de libert et la peine de mort laquelle il sopposait
Victor HUGO parlait ainsi de la guillotine : Linfme machine partira de France, nous y comptons, et sil plat Dieu, elle partira en boitant, car nous tcherons de lui porter de rudes coups.
La peine de mort fut abolie seulement en 1981
La peine de mort est le signe spcial et ternel de la barbarie . (Paroles du 15 septembre 1848). En 1851, il la dnonce en plein tribunal : Cette vieille et inintelligente loi du talion() je la combattrai de tous mes efforts comme crivain, de tous mes actes de tous mes votes comme lgislateur, je le dclare devant cette victime de la peine de mort qui est l, qui nous regarde et qui nous entend ! ( il montre le Christ sur la croix ). Je le jure devant ce gibet o, il y a deux mille ans, pour lternel enseignement des gnrations, la loi humaine a clou la loi divine ! ( Paroles du 11 juin 1851 ).

Chail

:
 :
:

:
: 7
: 1103
 : 31/03/2009

: : Prsentation de ' Le dernier jour d'un condamn' de Victor HUGO    23, 2009 3:55 pm

merci bzzaf Mlle

1 1

-
» Le Dernier Jour d'un condamn
» Le dernier jour d'un condamn (1)

:
 ::   ::   ::  -