Personnages principaux du dernier jour d'un condamn

...

. .

| .

:
:
: 1
: 356
 : 15/04/2009

: Personnages principaux du dernier jour d'un condamn    23, 2009 3:28 pm

Personnages

le condamn mort :
nous ne savons ni son nom ni ce quil a fait pour tre condamn a mort. Il a trs peur et il voudrait tre sauv par la grce du roi, mais il sait que cela est impossible. Il semble stre repenti pour ce quil a fait. Il est jeune, sain et fort, il a une bonne ducation (il cite des phrases en latin au concierge qui lui permet de faire la promenade une fois par semaine avec les autres dtenus, chap. V ; second tome des voyages de Spallanzani dont il lit quelques pages ct dune jeune fille, chap.XXXIII). Il dit que pour lui le temps passe plus vite que pour les autres. Il naime pas la foule et il ne laimera jamais et lui-mme na jamais aim voir tuer un condamn mort. Il aime sa fillette Marie et est trs proccup pour son futur : chap. XXVI : "Quand elle sera grande ... Elle rougira de moi et de mon nom ; elle sera mprise, repousse, vile cause de moi qui laime de toutes les tendresses de mon coeur."

les geliers:
quelquuns sont gentils avec le protagoniste ; dautres ne le sont pas. Il y a des geliers qui parlent avec lui et lui demandent beaucoup de choses et dautres qui le traitent comme un animal.

Sa fillette:
Elle sappelle Marie et elle a trois ans au moment de sa visite en prison. Cest une fillette qui a trs envie de vivre. Mais quand elle parle avec le protagoniste, elle dit que son pre est mort (cest ce que lui a dit sa mre) : elle ne reconnat plus son pre quelle ne voit plus depuis plusieurs mois.

Sa femme et sa mre :
Elles ne sont pas dcrites ; mais elles sont cites en rfrence la souffrance, la peine indirecte que lon fait subir aux membres de la famille du condamn a mort : "Jadmets que je sois justement puni ; ces innocentes quont-elles fait ? Nimporte ; on les dshonore, on les ruine. Cest la justice." (chap.IX)

Le prtre:
Il est dtach dans ses rencontres avec le condamn. Selon le protagoniste, ce prtre ne parle par avec son coeur, mais dit seulement de faon machinale ce quil dit habituellement avec les condamns.

La foule :
Cest la socit (de Paris) qui veut voir tuer cet homme. Elle est trs nombreuse. Elle ne veut pas la justice ; elle veut simplement assister un spectacle : celui de lexcution de la peine capitale par la guillotine. On peut donc affirmer que de quelque manire la foule et le condamn sont proches lune de lautre au niveau moral.

1 1

-
» Le Dernier Jour d'un condamn
» Le dernier jour d'un condamn (1)
» sans famille hector malot

:
 ::   ::   ::  -