l'auteur ahmed sefrioui

...

. .

| .

l'auteur ahmed sefrioui

:
:
: 1
: 356
 : 15/04/2009

: l'auteur ahmed sefrioui    24, 2009 4:47 am

Lauteur:

Ahmed Sefrioui est un crivain marocain qui passe pour linitiateur de la littrature marocaine dexpression franaise. Il est n Fs en 1915 de parents Amazighs. Il a grandit dans la mdina, do la prsence prgnante et cet espace dans son uvre et particulirement dans la Bote merveilles.

Sefrioui fut fondateur du muse Al Batha Fs, une ville omniprsente dans la majorit de ses crits. De lcole coranique aux coles de Fs puis arriv la langue franaise, se manifeste tout un parcours quon trouve aussi prsent dans ses crits (historiques). Jeune journaliste dans laction du peuple , puis conservateur dans le muse Addoha Fs, en citant des fonctions publics partir de 1938 aux ministres de la culture, de lducation nationale et du tourisme Rabat. Il est mort en 25 fvrier 2004.

PARMI SES OEUVRES

Le Chapelet dambre (Le Seuil, 1949) : son premier roman o il voque Fs (il obtient le grand prix littraire du Maroc, pour la premire fois attribu un Marocain).

La bote merveille (Le Seuil, 1954) : La ville de Fs vue travers le regard du petit Mohammed. Ce roman ethnographique apparat comme le texte inaugural de ce qui est aujourdhui la littrature marocaine dexpression franaise.

La Maison de servitude (SNED, Algrie, 1973).

Le jardin des sortilges ou le parfum des lgendes (LHarmattan, 1989).

LES ANECDOTES SUR AHMED SEFRIOUI

Argent : Dans le film quil a tourn, lcrivain marocain sest rvl un homme trs simple sans autre ambition que de rvler la culture de son pays au monde entier. Il disait lui-mme : Je nai jamais fait dargent. Je Je nai jamais fait dargent. nai mme pas de quoi me payer un lopin de terre pour mon enterrement.

Film : En mai 1994, la tl marocaine a consacr un film Ahmed Sefrioui, sur sa vie. Juste avant de mourir, il avait demand le revoir mais sa requte sest perdue dans les couloirs de la chane.

Chail

:
 :
:

:
: 7
: 1103
 : 31/03/2009

: : l'auteur ahmed sefrioui    24, 2009 4:54 am

Merci infiniment
c'es vraiment genial
je te souhaite bon courage