les declencheurs du la boite mervrilles

...

. .

| .

les declencheurs du la boite mervrilles

:
:
: 1
: 356
 : 15/04/2009

: les declencheurs du la boite mervrilles    24, 2009 5:00 am

L'quilibre initial concide dans la Bote merveilles avec une prise de conscience d'une carence, d'un manque (moi, je ne dors pas. Je songe ma solitude et jen sens tout le poids) et se transforme en rupture.

La nuit et le poids de la solitude dclenchent le rcit. Le narrateur (ladulte) se penche sur son pass la recherche de rponses possibles (Ma solitude ne date pas dhier.P3.) ou de rconfort (pour gayer ma solitude, pour me prouver que je ne suis pas mort. P6.).

Lenqute se construira sur la mmoire fabuleuse hrite de lenfant de six ans. (Cire frache...les moindres vnements sy gravaient en images ineffaablescet albumP6.)

Les outils de lenquteur sont donc les images dun album. Portraits et paysages se succderont au fur et mesure quil en tournera les pages. Labondance de limparfait est justifie par la dominance du descriptif. La nostalgie orne le rcit de couleurs, de parfums et de tendresse, la perception de lenfant lentrane dans le monde du merveilleux et de la magie.

LESPACE

Fonction

Il permet un itinraire. Le dplacement de lenfant s'associe la rencontre de "l'aventure". Et la qute de la connaissance. On peut rduire l'itinraire dans le cas de Sefrioui un schma simple, deux types de base dominent. (Laller - retour.Linitiation et la conqute.). Lenfant revient toujours son point de dpart, la maison, plus exactement la pice occupe par la famille. L'espace offre un spectacle, plus quil ne sert de dcor l'action, cette dernire ntant pas privilgie. Il est soumis au regard du personnage. I' enfant se dresse en spectateur. La relation entre le lieu et son tat d'me est forte. Une correspondance symbolique s'tablit entre lenfant et les lieux dcrits.

Organisation

On peut facilement constater des oppositions symboliques et fondamentales, souvent binaires.( clos / ouvert sombre / clairespace rel /rv). Ceci permet une mise en place de lambiance du secret, de ltrange, et du mystre imprgnant le rcit ds son ouverture de lambiance des contes merveilleux.

Reprsentation

La narration prend en charge les lments descriptifs concernant le cadre de laction. Lenfant explore progressivement ce cadre : la ruelle, le msid , La rue Jiaf et le bain maure. La description est dynamique.

La ruelle (p3) Il court jusquau bout de la ruelle pour voir passer les nes et revient sasseoir sur le pas de la maison

La maison(P3 ) au rez-de chausse.Au premier.Le deuxime tage.

LE TEMPS

Comme dans les contes de fe, le temps est vague, imprcis, flou. Premier repre, lge du personnage principal : six ans.

Lenfant - narrateur a une conception du temps motive par lattente, celle de son pre chaque soir et celle de grandir. Lcoulement du temps est saisi dans une logique arithmtique. Matin et soir font une journe, les jours font des mois, les mois des saisons et les saisons lanne.

Une journe ordinaire est marque par le rveil, le msid, les jeux, les conversations des voisines, et le retour du pre, tard le soir. Les jours de la semaine retracent plus des activits habituelles (Lundi, jour de lessive, mardi, journe particulirement redoute au msid.). Un vnement exceptionnel comme un retour prcipit du pre la maison ou la visite dun tranger constituera un repre. Ainsi, lAchoura, fte qui va bouleverser le train train quotidien de lenfant, les diffrentes visites de Lalla Aicha, le dpart du pre vont permettre de construire une suite justifiant un droulement chronologique. Les indicateurs de temps renforceront cette chronologie par le marquage des saisons (Lhiver / 3 chapitres, le printemps / 4 chapitres et lt / 5chapitres). On peut alors aisment estimer la dure du rcit trois saisons et avancer que le narrateur enfant approche de ses sept ans la fin du roman.

Le nud de l'histoire:

La faillite du pre du narrateur, Abdesslam qui a perdu son capital dans le souk.

Le "happy-end ":

- Le thme du retour est crucial dans la bote merveilles :
1- Le retour du pre dclenche de nouveau la joie et le bonheur de la famille
du narrateur.
2- Le retour de Moulay Larbi: Lalla Acha reprendre du coup sa vie conjugale
Heureuse.
3- Le retour de l'enfant: Sidi Med rouvre sa boite merveilles.

L'ethnographie:

A.Sefrioui se livre dcrire minutieusement des lieux vocation, la fois religieux et culturelle. Le sanctuaire,) titre d'exemple, ainsi que des personnages tels que sidi El Arafi, Chouafa etc. Paralllement, les remets non traduits du dialecte renforce ce souci ethnographique flagrant.

Le regard de l'enfant:

Tant donn qu'il est enfant, le narrateur le droit de s'insinuer dans des zones bel et bien intimes et sans aucun doute infranchissable: prenons titre d'illustration "le bain maure". Effectivement, la scne du bain maure fait de l'enfant un espion qui guette le monde fminin en franchissant toutes les frontires (description des corps des femmes: mamelles pendantes, cuisse humides, ventre ballonns, fesses grises

Le pacte autobiographique:

Tel tout crivain autobiographique, A.Sefrioui, quant lui, promet le lecteur de lui communiquer un rcit rtrospectif sincre et vridique:

J'avais peut-tre six ans, ma mmoire tait une cire frache et les moindres vnements s'y gravaient en images ineffaable. Il me reste cet album pour gayer ma solitude, pour me prouver moi-mme que je ne suis pas encore mort..p.6

1- Propice de la mmorisation.
2- Autobiographie sincre.
3- Prennit aspire.

- Le rcit d'Ahmed Sefrioui est marqu surtout par des interventions ironiques
(l'ironie: faire comprendre le contraire de ce qu'on veut dire):
Il ironise sur Zineb qui s'intresse l'tat maladif noir
Il ironise sur l'altitude de L.Acha (la chanson).
Le sanctuaire: un saint qui prfre intensment les chats!

omayma

:
: agadir
: 53
: 3913
 : 27/01/2009

http://www.xx-th-emogirl-xx.skyrock.com
: : les declencheurs du la boite mervrilles    01, 2009 11:01 am

tu peux changer la couleurr STPP sara car je vois rienn

tokio hotel

:
: almagne