L'objectif de "La boite merveilles" pour le petit enfant 'Sidi Mohammed'

...

. .

| .

omar bougajja

:
 :
:

: ait melloul
: 1
: 405
 : 13/11/2016

: L'objectif de "La boite merveilles" pour le petit enfant 'Sidi Mohammed'     19, 2016 11:59 am

L'objectif de "La boite merveilles" pour le petit enfant 'Sidi Mohammed' :
Bote sous le lit:
La Bote Merveilles est une bote ordinaire contenant des objets ordinaires. Des objets htroclites, en matire transparente, en mtal, en nacre. Un bouton de porcelaine, des boules de verres, des anneaux de cuivres, un minuscule cadenas sans clef, des clous tte dore, des encriers vides, des boutons dcors, des boutons sans dcor (p12), des pingles (p55) un cabochon en verre taill en diamant offert par Rahma (p38), une chanette de cuivre ronge de vert-de-gris offerte par sa mre, (p96).
Pour les autres, ce sont des vieilleries, le bijou fabuleux et barbare aux yeux de lenfant est pour la mre un bout de verre qui peut causer une blessure (p39)
La mtamorphose et ses secrets:
La transformation est de deux ordres. Le savoir faire et limagination. Ainsi, une opration de nettoyage transforme le mtal vil en mtal noble. je savais transformer le cuivre, cette vile matire, en or pur . Limagination se charge du reste, lobjet devient fabuleux, charg de vertus, porteur dune histoire merveilleuse (p38). Ainsi, Les plus humbles de mes boutons et de mes clous, par une opration de magie dont javais seul le secret, se murent en joyaux. p96.
Les objets du plaisir et du mystre:
Lenfant dcouvre le plaisir des sens trs tt grce ses objets. Lobjet est regard, contempl et caress. Il a une me et une vertu de talisman. Il est source de jouissance, Il met les sens en extase p13, et avait un got quil ne pouvait goter de la langue et le pouvoir denivrer, p13. Limpuissance en jouir pleinement est un moment difficile pour lui. Je sentais toute mon impuissance en jouir pleinement. Je pleurais . Ce moment est penible quand le sommeil empche la contemplation, mes yeux, hlas ! navaient plus la force de regarder ; sinon encore plus cruel quand les objets perdent leur pouvoir magique et deviennent des objets ordinaires, cette constatation fut cruelle. Jclatais en sanglots..
Lenfant, friand de contes dcouvre aussi que ses objets racontent des histoires. un bijou fabuleux provenant nen pas douter de quelque palaissouterrain o demeurent les puissances de lInvisible. (p39). Chaque objet parle son langage (p13), cest un ami (p13 ; 249), peut tre un message, un talisman o une pierre maudite.
Les heures de chagrin! :
Les objets qui fascinent lenfant et lenchantent ont une autre fonction. Ils lui permettent de conjurer tristesse et solitude. La nuit, la maison tomba dans le silence, je me sentis triste. Je sortis ma, Boite,..(p54).
La Bote Merveilles lui permet de svader dun monde de contraintes et de malheur, le monde rel, celui des adultes. Ce motif revient chaque fois quil est question de la Bote Merveilles : Pour chapper au bruit des tambours qui bourdonnait encore sous mon crne, jouvris ma Boite Merveilles, (p150). Moi, javais des trsors cachs dans ma Boite Merveilles. Jtais seul les connatre. Je pouvais mvader de ce monde de contraintes... (P71).

Lenfant fait appel dans ses moments de dtresse ses objets prts me porter secours (p12). Grce sa bote, il se sentira moins seul, moins triste. Cest dans de pareilles circonstances que lenfant la retire de dessous son lit : Je me sentis triste et seul. Je ne voulais pas dormir, je ne voulais pas pleurer. Moi aussi, javais des amis. Ils sauraient partager ma joie. Je tirai de dessous le lit ma Boite Merveilles je louvris religieusement.(p249).
Les temps du rcit, dans l'incipit de la Boite Merveilles.
Une ouverture au prsent
Le prsent de l'indicatif a des valeurs diffrentes selon son emploi. Deux valeurs sont retenir dans notre cas.
Le prsent de l'nonciation : il correspond au moment o l'on parle.
Je songe / Je ne dors pas / Ma solitude ne date pas d'hier Ma solitude ( aujourd'hui, en ce moment)
Je vois P3 5 (maintenant que je parle) / Il me reste cet album pour gayer ma solitude P6 je crois n'avoir jamais mis les pieds dans un bain maure depuis mon enfance / A bien rflchir, je n'aime pas les bains maures P11.
Ce prsent annonce un nonc ancr dans la situation d'nonciation. Il rvle la prsence d'un narrateur adulte et du moment d'criture (moment de la parole, de l'nonciation). Il lui permet aussi de faire des commentaires. Ce temps est courant dans des genres littraires comme l'autobiographie.
Le prsent de narration : il s'emploie pour rapporter des actions passes en les rendant plus vivantes , plus actuelles, donne une impression de direct.
Ainsi Sefrioui a recours ce prsent pour rendre cette scne qui appartient au pass et la montrer avec un effet prcis.
Au prsent: Je vois Ennonc ancr dans la situation, prsent de nonciation Au pass, l'enfance... Un petit garon de six ans dresser un pige pour attraper un moineau Il (l'enfant) dsire tant ce moineau /Il ne le martyrisera pas / Il veut en faire son compagnon Il court / Il revient s'asseoir sur le pas de la porte / Le soir , il rentre le cur gros P3
Le MARDI, jour nfaste pour les lves du Msid me laisse dans la bouche un got d'amertume. Tous les mardis sont pour moi couleur de cendre. Il faisait froid.....
L'imparfait pour enchaner
Le premier chapitre de la Bote Merveille est domin par l'imparfait. Ce temps permettra au narrateur de peindre les lieux rels de son enfance, la ruelle, l'impasse , la maison, la salle du msid, les personnages qui l'ont marqu et le monde fabuleux dans lequel il trouvait refuge.
Deux valeurs souligner
L'imparfait associ au pass simple, le premier pour dcrire le cadre, le second pour dire la succession des vnements.
Portrait + cadre de l'action
L'cole tait la porte de Derb Noualla. Le fqih, un grand maigre barbe noire, dont les yeux lanaient constamment des flammes de colre, habitait la rue Jiaf. Je connaissais cette rue. Je savais qu'au fond d'un boyau noir et humide, s'ouvrait une porte basse d'o s'chappait toute la journe, un brouhaha continu de voix de femmes et de pleurs d'enfants.
Cadre + actions
Ds notre arrive nous grimpmes sur une vaste estrade couverte de nattes. Aprs avoir pay soixantequinze centimes la caissire nous commenmes notre dshabillage dans un tumulte de voix aigus.......je retirai mes vtements et restai tout bte, les mains sur le ventre....

Dans les salles chaudes, l'atmosphre de vapeur, les personnages de cauchemar qui s'y agitaient, la temprature, finirent par m'anantir. Je m'assis dans un coin, tremblant de fivre et de peur. Je me demandais ce que pouvaient bien faire toutes ces femmes qui tournoyaient partout, courraient dans tous les sens, tranant de grands sceaux de bois dbordants d'eau bouillante qui m'claboussait au passage. P9/10
L'imparfait pour un nonc ancr dans la situation d'nonciation Il faudrait relier ce temps au prsent d'nonciation. Les deux se confondent.
A six ans, j'avais dj conscience de l'hostilit du monde et de ma fragilit. Je connaissais la peur, je connaissais la souffrance de la chair au contact de la baguette de cognassier.

1 1

-
» Conseils pour russir
»  tp pour 1er st/sm
»  (msn)
» 35 (SMS)
» 

:
 ::   ::   ::  -