منتدى الأنوار للتعليم
مرحباً بك معنا في موقعنا عزيزي الزائر
تفضل بالتعريف بنفسك أو بالتسجيل إن لم تكن عضواً في منتدانا بعد...
إعلان
المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 13 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 13 زائر :: 2 عناكب الفهرسة في محركات البحث

لا أحد

مُعاينة اللائحة بأكملها


شاطر
استعرض الموضوع السابقاذهب الى الأسفلاستعرض الموضوع التالي
omar bougajja
عضو متألق
عضو متألق
الجنس الجنس : ذكر
عـمـلـى عـمـلـى :
هـوايتـى هـوايتـى :

المدينة المدينة : ait melloul
السٌّمعَة السٌّمعَة : 1
نقاطـي نقاطـي : 405
تاريخ التسجيل تاريخ التسجيل : 13/11/2016

la boite a merveilles :fiche de lecture et le shéma narratif

في السبت نوفمبر 19, 2016 12:05 pm
Fiche de lecture:   
Titre: La boîte à merveille  
Genre: Roman  
Auteur: Ahmed Sefrioui  
Date de parution:1954  
Edition: Librairie des Ecoles.  
L’auteur :  
Ahmed Sefrioui, écrivain marocain, est né en 1915 à Fès . C’est l’un des premie rs fondateurs de la littérature marocaine d’expression française. Passionné de patrimoine, il a occupé de s p ostes administratifs aux Arts et Métiers de Fès, puis à la direction du tourisme à Rabat. Il sera à l’origine de la création de nombreux musées comme Batha, Oudaya et Bab Rouah. Il est mort en mars 2004.  
Ses œuvres :  
Le Chapelet d’ambre (Le Seuil, 1949) : son premier roman où il évoque Fès (il obtient le grand prix littér aire du Maroc, pour la première fois attribué à un Marocain).La boîte à merveille ( Le Seuil, 1954) : La ville de Fès vue à travers le regard du petit Mohammed. Ce roman ethnographique apparaît comme le texte inaugural de ce qui est aujourd'hui la littérature marocaine d'expression française. La Maison d e servitude (SNED, Algérie, 1973). Le jardin des sortilèges ou le parfum des légendes (L’Harmattan, 1989)  
L'histoire :  
La Boîte à Merveille  La symphonie des trois saisons...  
Premier roman de Sefrioui, La boîte à merveille, une suite de scènes et d e tableaux, raconte la vie quotidienne

d’une famille populaire dans la vieille ville de Fès. Dès son ouverture, le roman ne manque pas d’inst aller une ambiance exotique. Un regard pittoresque sur un monde plein de tendresse, de couleurs et de parfums, qui ne manque pas d’ambiguïté sur le sens du récit.  C’est bel et bien un album, pour reprendre l’expression du narrateur, dont l e lecteur tourne ra les pages. Un album haut en couleurs qui nous fera parcourir trois saisons et nous mènera de d écouverte en découverte, explorer la société marocaine du début du XXème siècle : mode de v ie, traditions, rituels et vision du monde. D’avoir masqué la réalité politique de l’époque, laisse entrevoir un p arfum d’exotisme et fait penser à un film documentaire d’ethnographe
Schéma narratif : 
-Etat initial :  
L'auteur-narrateur personnage vit avec ses parents. Rien ne perturbe sa vie heureuse. Cette phase occupe une place importante dans le récit (Ch. I jusqu'au Ch. VIII). L'ampleur de cette étap e traduit la félicité dans laquelle baigne le petit enfant. D'ailleurs, il est plongé dans un mond e merveilleux.  
-Elément perturbateur :  
Ce qui trouble cette félicité c'est la ruine du père qui a perdu son ca pital : l'argent qu'il portait sur lui est tombé quelque part dans un souk.  
-Péripéties :  
Le voyage du père à la campagne, où il exerce un travail pénible afin de pouvoir amasser de l'argent nécessaire pour se rétablir dans son atelier. (Ch. VIII, IX, X, XI). Le congé accordé au petit qui ne va pas à l'école coranique à cause de sa faiblesse. La tristesse de la mère qui se rend aux mausolées et consulte les voyants.  
-Dénouement :  
Le retour du père.  
-Situation initiale :  
Le retour de l'équilibre : le bonheur. La réouverture par le petit de s a boite à Merveille
استعرض الموضوع السابقالرجوع الى أعلى الصفحةاستعرض الموضوع التالي
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى