examen

...

. .

| .

examen

yassine boutaleb

:
 :
:

:
: 1
: 522
 : 11/11/2016

: examen     27, 2016 5:39 am

[size=40]controle1: la boite merveill[/size]

L'extrait"Le dnertait dlicieux...rien pour rien"

Par kerzazi fatiha le 19-02-10 13:10

" Le dner tait dlicieux, un mets que je prfrais entre tous : des pieds de mouton aux pois chiches. Nous mangemes copieusement. La table dbarrasse, ma mre nous servit du th la menthe et parla des menus vnement de la journe. Mon pre sirotait son th et rpondait rarement. La lumire baissa une seconde, ma mre moucha la bougie avec une paire de ciseaux rouills. Elle profita pour dclarer que les bougies devenaient de moindre qualit, quil en fallait une tous les trois jours et que la pice paraissait lugubre avec tous ces ambres qui samassaient dans les angles.

-Tous les gens bien sclairent au ptrole, dit-elle pour conclure.

Ces propos laissaient mon pre dans une indiffrence totale. Mes yeux brillaient de curiosit. Jattendais son verdict. Jadmirais intrieurement lhabilit de ma mre. Je fus du. Sans commentaire, mon pre se prpara pour dormir. Je gagnai mon lit. Je rvais cette nuit dune belle flamme blanche que je russis tenir prisonnier dans mon cabochon de verre taill en diamant.

Le lendemain, mon retour du Msid pour le djeuner, je sautais de joie et de surprise lorsque je dcouvris, accroche au mur de notre chambre, bien au centre, une lampe ptrole identique celle de notre voisine.

Le matin, Driss le teigneux, en venant chercher le couffin pour les provisions, lavait tendue ma mre. Il avait fait emplette en outre dune bouteille de ptrole et dun entonnoir.

La Chouaffa quon appelait tante Kenza monta admirer notre acquisition, nous souhaita toutes sortes de prosprits. Ma mre rayonnait de bonheur. Elle devait trouver la vie digne dtre vcue et le monde peupl dtres dune infinie bont. Elle chantonnait, gourmandait avec tendresse un chat efflanqu, tranger la maison, riait pour un rien."

Questions :

1-compltez le tableau suivant : Titre de luvre ................

Auteur ................

Genre de luvre ................

Sicle ................

2-Relevez les indices qui montrent que cet extrait est tir dune uvre autobiographique.

3-situez le passage en rpondant aux questions suivantes :

a/quest-ce qui a attir la mre chez sa voisine Fatma Bziouiya ?

b/quelle tait la dcision prise par la mre face cet objet ?

4-relevez trois arguments avancs par la mre pour convaincre le pre dacheter une lampe ptrole.

5-a qui renvoie le pronom soulign dans la phrase suivante :

Nous mangemes copieusement.

6- Elle nous souhaita toutes sortes de prosprits .

Recrivez cette phrase au discours indirect en commenant par : Elle souhaita que.

7-relevez dans le2e paragraphe une mtaphore.

-Quel est leffet cre par cette figure ?

examen

1 1

-
» Conseils pour russir

:
 ::   ::   ::  -