منتدى الأنوار للتعليم
مرحباً بك معنا في موقعنا عزيزي الزائر
تفضل بالتعريف بنفسك أو بالتسجيل إن لم تكن عضواً في منتدانا بعد...
إعلان
المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 8 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 8 زائر :: 2 عناكب الفهرسة في محركات البحث

لا أحد

مُعاينة اللائحة بأكملها


شاطر
استعرض الموضوع السابقاذهب الى الأسفلاستعرض الموضوع التالي
avatar
yassinee
عضو جديد
عضو جديد
الجنس الجنس : ذكر
عـمـلـى عـمـلـى :
هـوايتـى هـوايتـى :

المدينة المدينة : Agadir
السٌّمعَة السٌّمعَة : 1
نقاطـي نقاطـي : 129
تاريخ التسجيل تاريخ التسجيل : 19/11/2016

Les registres

في الأحد نوفمبر 27, 2016 7:04 am

Un registre est déterminé par l’émotion, la sensation que transmet un texte. Chaque registre peut donc être retrouvé dans tous les genres littéraires. 


[th]Registre[/th][th]Procédés caractéristiques[/th][th]Effet recherché[/th]
Comique
- Jeux sur les mots
- Effets de chute, de rupture et de décalage
- Répétitions mécaniques des mots ou de situation
- Ironie
- Imitation burlesque (sujet sérieux dans un style bas)
Faire rire ou sourire
Didactique
- Lexique de la pédagogie
- Tournures de l’ordre et du conseil (impératifs et futur à valeur injonctive)
- Progression logique du propos (expression de la cause et de la conséquence), style clair facilement compréhensible
- Recours à l’exemple
Instruire, transmettre un savoir.
Epidictique
- Implication du destinataire : apostrophe et adresses au lecteur, questions oratoires.
- Implication du locuteur : marques de la première personne, modalisateurs, marques de jugement.
- Rythmes éloquents amples, périodes.
- Lexique chargé de valeur (Bien/Mal, etc.)
Louer ou blâmer.
Epique
- Procédés d’insistance et d’amplification (hyperboles, superlatifs, gradations, rythmes croissants).
- Amples périodes.
- Champs lexicaux de l’héroïsme, de l’exploit, du merveilleux.
Donner aux êtres, aux choses, aux événements une dimension qui les dépasse (héroïsation).
Fantastique
- Expression du doute (modalisation, interrogation).
- Ruptures de la narration et jeux sur la focalisation.
- Champs lexicaux de la peur, de l’étrange, du monstrueux.
Susciter l’incertitude, le trouble, l’angoisse, la peur.
Lyrique
- Marques de la première personne (forte implication de celui qui parle).
- Marques d’expressivité (phrases exclamatives et interrogatives, vocatifs).
- Musique de la phrase (harmonie rythmique et sonore).
Exprimer ses sentiments personnels et les faire partager (joie ou tristesse, bonheur ou mélancolie…).
Pathétique
- Interjection et apostrophes.
- Phrases exclamatives.
- Rythmes brisés.
- Lexique des émotions (souffrance, pitié, peur…).
Emouvoir le destinataire, éveiller sa compassion.
Polémique
- Marques de la première personne.
- Procédé de dévalorisation (métaphores dépréciatives, antiphrases ironiques).
- Procédés d’insistance (anaphores, accumulations).
- Apostrophes.
- Provocations.
- Lexique de l’émotion (indignation, surprise).
Défendre ses idées. Opposer ce que l’énonciateur juge bon à ce qu’il juge mauvais, dénoncer un adversaire en cherchant à le discréditer.
Réaliste
- Détails descriptifs.
- Précisions spatio-temporelles (références réelles).
- Dialogue au discours direct.
- Champs lexicaux de la vie sociale (métiers, ville…).
Faire passer la fiction pour vraisemblance.
Produire l’illusion du vrai.
Satirique
- Antiphrases.
- Caricatures : figures de l’exagération (hyperboles…).
- Naïveté feinte ou éloge paradoxale.
- Allusions et sous-entendus.
Dénoncer des comportements, des défauts ou des personnes en se moquant. Visée argumentative.
Tragique
- Futur prophétique.
- Style solennel.
- Figures d’insistance.
- Exclamations et interjections.
- Champs lexicaux du sacrifice et de la mort, de la fatalité et du désespoir.
Montrer qu’il n’y a plus d’espoir, faire naître la crainte et la pitié.

___________________________________________
cheers cheers :cheers:Allah is the graet
استعرض الموضوع السابقالرجوع الى أعلى الصفحةاستعرض الموضوع التالي
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى