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yassine boutaleb






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 : 11/11/2016

: coment presenter2    27, 2016 7:21 am

[size=35]Comment prsenter votre projet ?[/size]
[size=38]La prsentation de votre projet est dcisive pour aboutir sa ralisation. Lenjeu est darriver convaincre en quelques minutes vos interlocuteurs (investisseur, banquier, rseaux daccompagnement, etc.) de la pertinence de votre projet, afin quils participent sa mise en uvre.
Prparer sa prsentation
[size=31]Pour russir votre entretien, vous devez vous y rendre dans le bon tat desprit. Prsenter votre projet un interlocuteur est loccasion dun change, ne cherchez pas obtenir un accord tout prix: vous tes un entrepreneur qui cherche un partenaire avec qui lier une relation de confiance. À la fin de votre rencontre, vous devez avoir t suffisamment convaincant pour que ce soit votre interlocuteur qui souhaite travailler avec vous.[/size]

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  • Faites-vous aider !

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[size=31]En amont, prparez vos arguments pour dfendre votre dossier. Nhsitez pas vous faire conseiller et accompagner par un professionnel. Certains investisseurs considrent par exemple la prsence de votre expert-comptable lentretien comme un lment fort de rassurance et de professionnalisme.[/size]

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  • Misez sur la pdagogie

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[size=31]Votre interlocuteur connat-il votre secteur dactivit? Une courte prsentation pourrait vous tre doublement bnfique: le partenaire potentiel a une meilleure comprhension du sujet, et vous lui montrez que vous matrisez votre domaine. Soyez clair, prcis et synthtique: vous ne pourrez pas tout exposer, concentrez-vous sur les atouts de votre projet. Dveloppez quelques points intressants: Comment voulez-vous les faire aboutir? Quels sont vos avantages concurrentiels ? Cela donnera du relief et de la force votre propos.[/size]

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  • Montrez votre motivation et argumentez

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[size=31]Vous devez dmontrer la fiabilit de votre projet et votre crdibilit le porter. Votre interlocuteur doit percevoir en vous un futur dirigeant dentreprise. Bien sr, vous pouvez vous appuyer sur votre exprience, mais votre motivation et une bonne analyse des enjeux de votre secteur dactivit importent galement.[/size]
[size=31]Toutefois, ne centrez pas toute la conversation autour de vous; au contraire, impliquez votre interlocuteur: en quoi votre projet est-il intressant pour lui? Avez-vous compris ses contraintes? Comment les dpasser? Par ailleurs, celui-ci va ncessairement vous questionner sur un ventuel chec de votre activit. Anticipez ses questions: quels sont les risques pour votre projet? Avez-vous des solutions? Avez-vous prvu des issues en cas dchec?[/size]
Quelle attitude adopter pendant lentretien?
[size=31]Prsentez-vous votre entretien calme, serein et ouvert au dialogue. Bien sr, vous devez faire attention aux moindres dtails, mais conservez votre naturelet votre personnalit. Choisissez une tenue adapte dans laquelle vous tes laise, et bannissez vos mauvaises habitudes de langage et de gestuelle.[/size]

[size=31]Vous dfendez un projet auquel vous croyez: soyez direct et prcis. Vous devez valoriser votre projet: nabordez ni vos faiblesses, ni vos contraintes. À linverse, ne vous laissez pas entraner par votre enthousiasme. Vous devez rester matre de vous-mme: regardez votre interlocuteur dans les yeux, posez votre voix, laissez des silences Il sagit de trouver le bon quilibre entre assurance et humilit.[/size]

[size=31]De plus, vous pouvez vous servir des ractions de votre interlocuteur pour orienter lentretien. Adaptez-vous son langage et rebondissez en fonction de son attitude. Semble-t-il douter? Reformulez votre phrase, rassurez-le. Vous sentez quil ne peroit pas lintrt de votre projet ? Aidez-le envisager le rle quil aura dans sa mise en uvre, nhsitez pas montrer des lments et aborder des exemples concrets. Enfin, si votre interlocuteur vous fait des objections sur certains points, ne les ignorez pas. Cela prouve quil est intress par votre projet, prenez en compte ses propositions et servez-vous en pour affiner votre offre.[/size]
Elevator pitch: un exercice formateur
[size=31]Lelevator pitch(dont le terme vient de langlaiselevator= ascenseuretpitch= slogan, rsum) est un exercice de communication orale. Imaginez que vous vous retrouviez dans un ascenseur avec un partenaire potentiel: vous navez que trs peu de temps (lexercice se droule la plupart du temps en moins de 1 ou 2 minutes) pour capter son attention et susciter de lintrt pour votre projet.[/size]

[size=31]Lelevator pitcha plusieurs avantages. Il vous aide travailler votre aisance loral et la forme donner votre prsentation pour mettre en valeur votre projet. Par ailleurs, la prparation de cet exercice vous permet de matriser parfaitement les enjeux de votre projet et de mieux connatre vos atouts.[/size]

[size=31]Choisissez une amorce originale et anglez votre propos sur une ide forte, pertinente et adapte votre interlocuteur. Cet exercice a souvent lieu dans des situations stressantes, vous devez donc avoir travaill votre aisance et la concision de votre discours pour pouvoir prendre la parole avec assurance le jour J.[/size][/size]
    
 

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