qestions et rponse de la bote amerveille

...

. .

| .

yassine boutaleb

:
 :
:

:
: 1
: 522
 : 11/11/2016

: qestions et rponse de la bote amerveille     29, 2016 6:31 am

Pourquoi le narrateur ne dort-il pas ?

Ø Le narrateur de dort pas parce quil est cras par le poids de sa solitude. Il dit : Le soir, quand tous dorment, () moi, je ne dors pas.

Pour quelle raison le narrateur veut-il attraper un moineau ? Justifiez votre rponse.

Ø Le narrateur veut attraper un moineau pour en faire un ami car il tait solitaire: Il veut en faire son compagnon.

Quest-ce qui montre que le narrateur va faire un retour en arrire ?

Ø Ce qui montre que le narrateur va faire un retour en arrire est la phrase : ma solitude en date pas dhier .

Ma solitude ne date pas dhier. Cela veut dire quoi ?
Ø Cela veut dire ma solitude date daujourdhui.

Pourquoi le narrateur veut-il entamer lcriture de son roman autobiographie ?

Ø Le narrateur veut entamer lcriture de son autobiographie afin dgayer et comprendre la raison de sa solitude Il me reste cet album pour gayer ma solitude, pour me prouver moi-mme que je ne suis pas encore mort. Une mmoire tenace ou le problme de la vrit ou le pacte autobiographique.

Le narrateur est-il sr de la vracit (authenticit) des vnements quil raconte ?
Justifiez votre rponse.

Ø Oui, le narrateur est sr de la vracit (authenticit) des vnements quil raconte car il dit : Ma mmoire tait une cire frache et le moindre vnement sy gravait en images ineffaables.

A quoi le narrateur assimile-t-il sa mmoire lge de six ans ?

Ø Il lassimile un album qui laide meubler sa solitude dadulte.

Quest-ce qui distinguait le narrateur des autres enfants de six ans ?

Ø Les enfants gs de six ans cherchaient imiter alors que le narrateur voulait connatre.

Relevez dans le paragraphe je crois navoirun certain trouble le va et vient entre les sentiments de lauteur enfant et les sentiments de lauteur adulte ?

Ø Lauteur adulte analyse sa rpulsion et la traduit par ladverbe depuis . Ce sentiment trouve ses racines dans lenfance o le malaise tait vague.

Relevez le champ lexical du malaise du narrateur dans le bain maure ?

Ø Le champ lexical du malaise : je restai tout bte, je me sentais plus seul que jamais, jtais de plus en plus persuad que ctait bel et bien lEnfer. Dans les salles chaudes, latmosphre de vapeur, les personnages de cauchemar qui sy agitaient, la temprature, finirent par manantir, je massis dans un coin, tremblant de fivre et de peur.

Est-ce que lauteur tait frquemment soumis lprouve du bain ?

Ø Non, lauteur ntait pas frquemment soumis lpreuve de bain maure parce que sa mre ne voulait point sembarrasser dun enfant empot et maladroit comme lui.

A quoi se livrait lauteur quand sa mre le portait au bain maure ?

Ø Lauteur se livrait ses fantaisies en jouant dans le derb ou en inventoriant les trsors de sa bote merveilles.

Quelles sont les fonctions du bain ?

Ø Le bain servait se purifier et colporter les potins et les commrages.

Montrez comment la mre du narrateur a tendance la dramatisation.

Ø La mre du narrateur avait tendance la dramatisation parce quelle passait du rire le matin aux pleurs le soir et ne manquait pas de donner au moindre incident les proportions dune vritables catastrophe.

Relevez le rituel de la lessive chez la mre du narrateur.

Le jour

Activits du jour

Activits de la nuit

Lundi, jour de lessive

Occupation du patio

Encombrement du patio avec des jauges de bois, des bidons qui servaient de lessiveuses, des seaux pour le rinage et des paquets de linge sale.

La soire tait consacre au pliage des vtements et parfois au raccommodage

Est-ce que le mari croit en linnocence de sa femme ? Justifiez partir du texte.

Ø Non, le marine croit pas en linnocence de sa femme comme en tmoigne sa rplique : avec qui tes-tu encore disput ? Ladverbe encore met laccent sur la frquence des disputes provoques par sa femme.

Pourquoi le narrateur svanouit-il ?

Ø Le narrateur svanouit parce quil nen pouvait plus de bruit occasionn par la reprise de la dispute entre sa mre et Rahma.

Quelle est linstance qui raconte dans le texte ? Donnez sa valeur et montrez sa relation avec le genre du roman.

Ø Linstance qui raconte dans le texte est le je . Le je rfre lauteur-narrateur-personnage, qui valide le genre auquel le genre auquel appartient le roman savoir lautobiographie.

CHAPITRE II

A quoi tait consacr le matin au msid ?

Ø Le matin tait consacr la rvision des chapitres du coran appris depuis lentre au msid.

Qui est Lalla Acha ?Et que conseille-t-elle Lalla Zoubida ?

Ø Lalla acha est une Chrifa qui a rendu visite Lalla Zoubida et lui a conseill de se rendre Sidi Ali Boughaleb pour soulager ses maux.

Relevez le portrait de Lalla Acha ?

Ø Lalla Acha est plus large que haute; la tte reposant directement sur le tronc; des bras courts.

Quelles sont les pripties de la promenade jusqu Sidi Boughaleb?

Ø Les pripties du voyage peuvent se rsumer dans les murs sales auxquels il ne fallait se frotter et aux nes dont il fallait viter la proximit.

Une fois arriv Sidi Boughaleb, que se passe-t-il ?

Ø Une fois arriv Sidi Boughaleb, la mre prit un peu deau et en aspergea son enfant en marmonnant de vagues prires et arrivant devant le catafalque, Lalla Acha et Lalla Zoubida entrrent dans un dlire sacr.

Est-ce que les vertus attribues Sidi Boughaleb se concrtisent ?

Ø Non, les vertus attribues Sidi Ali Boughaleb ne se concrtisent pas puisque le narrateur au lieu dtre guri y est griff sang par un gros matou.

Quel est le crmonial des matines Dar Chouafa ?

Ø Le crmonial des matines Dar Chouafa est le suivant : les habitants se rveillent chacun son rythme et changent des salutations dusage.

Qui sont les employs du pre du narrateur ?

Ø Les employs du pre du narrateur sont un vieil ouvrier qui aidait le pre sur le mtier et Driss le teigneux qui garnissait les canettes et faisait les commissions.

Quest-ce qui montre que la famille du narrateur est assez aise ?

Ø Ce qui montre que la famille du narrateur est assez aise sont les dpenses domestiques du foyer qui taient relativement importants et aussi le fait que la famille mangeait de la viande trois quatre fois par semaine.

Quel cadeau a donn Rahma sidi Mohamed ?

Ø Rahma donna un cabochon de verre facette que le narrateur ajouta aux trsors de sa bote merveilles.

CHAPITRE III

Comment le narrateur passe-t-il sa journe au msid ?

Ø Le narrateur sennuie et attend lheure de sortie avec impatience.

Quel signe annonait la fin de la journe au msid le vendredi ?

Ø Quand les lves commenaient les quelques vers de Bnou Achir et les prires pour implorer la misricorde de Dieu, cela signifiait le retour la maison.

Montrez comment la mre devient un bon stratge pour avoir la lampe ptrole.

Ø La mre sert le dner comme dhabitude, elle aborde des sujets anodins. profitant de la baisse de lumire, elle critique la qualit des bougies et leur clairage. et enfin, elle donne son argument majeur tous les gens bien sclairaient au ptrole .

Montrez partir de ce qui prcde que la mre revendique doublement son appartenance aux

gens bien .

Ø La mre, fire de ses origines montagnardes ne manquait jamais de les voquer, allant mme jusqu soutenir lappartenance dauthentiques descendants du prophte. Elle est aussi fire de son niveau social assez ais.

Quest-il arriv Rahma ?

Ø Rahma perd sa fille Zineb en voulant se rendre au quartier Kalkalyine. Elle rentre chez elle en se lamentant et en sadministrant des claques sonores sur les joues.

Montrez comment le malheur efface les disputes et consolide les liens des habitants.

Ø La mre de Sidi Mohamed oublie sa dispute avec Rahma et se prcipite pour la consoler et partager sa peine en pleurant et se lamentant avec elle.

Montrez comment un incident comme la perte dune fille bascule du tragique au comique.

Ø La perte de Zineb cause beaucoup de peine Rahma. Mais en voulant partager la douleur de leurs voisines, les femmes pleuraient chacune pour sa raison personnelle. Sidi Mohamed pleure aussi pour faire comme les autres et surtout parce quil avait faim.

Comment Rahma a-t-elle perdu sa fille ?

Ø Rahma a perdu sa fille en se rendant au baptme du bb da sa soeur Khadija.

Montrez comment les saints jouent un rle primordial dans la vie de tous les jours.

Ø Khadija et Allal son mari, se rendent Sidi Ali Bou Serghine pour avoir un bb.

Ques-ce que Rahma organise pour remercier Dieu davoir retrouv sa fille ?

Ø Rahma organise un repas pour les pauvres.

Montrez comment au milieu dune foule joyeuse, Sidi Mohamed se sent seul et triste.

Ø Le narrateur dit : personne ne stait occup de moi, je me sentis triste .

Quel est le recours de Sidi Mohamed dans ses moments de solitude ?

Ø Dans ses monuments de solitudes, Sidi Mohamed sort sa bote merveilles et dballe ses diffrents objets.

Relevez les noms de lieux dans le chapitre. Quelle est leur fonction ?

Ø Les noms de lieux : Dar Chouafa, quartier Kazlkalyine, Mechatine, Seffarine, Rsif, Moulay Driss, Riad Jeha. Limportance de ces noms de lieux est de jouer un rle de tmoignage et dancrer les vnements raconts dans une gographie relle.

CHAPITRE IV

Montrez comment Lalla Acha se joue de ses voisines.

Ø Lalla Acha sait que ses voisines pient ses dires, cest pourquoi elle ne manque pas de les flatter hautement avant de chuchoter loreille de son invite sa vritable pense.

En quoi consiste le jeu du narrateur avec les enfants de la maison ?

Ø Le narrateur et les enfants jouent recevoir des invits et la marie.

Par quoi finit le jeu des enfants ?

Ø Le jeu finit par une bataille et des hurlements.

Quel est le procd narratif utilis dans le passage : ma mre racontaitla dispute ?

Ø Le procd narratif utilis est le sommaire.

Quels types de portraits fait la mre du narrateur de ses voisines ?

Ø La mre fait des portraits valorisants de Rahma, sa voisine du premier tage, Fatima, sa voisine den face et tante Kanza la Chouafa.

Quest-ce qui montre que larrive de Moulay Larbi nest pas attendue ?

Ø Ce qui montre que son arrive est inattendue est lusage de ladverbe inopinment .

Que prfigure le conciliabule de Larbi avec sa femme Acha ?

Ø Il prfigure des problmes que Acha raconte Lalla Zoubida en pleurant.

Aprs le djeuner de vendredi, que fait Lalla Zoubida ?

Ø Aprs le djeuner du vendredi, Lalla Zoubida raconte les problmes de Larbi avec un certain Abdelkader.

Qui est lpicier Abdellah ?

Ø Abdallah tient un fonds de commerce consistant en deux grappes de balais de palmier nain, une douzaine de couffins, un paquet de ficelle et quelques botes quon suppose remplis dpices.

Quelle est la caractristique principale de ce personnage ? Argumentez.

Ø La caractristique principale de ce personnage est quil est mystrieux et insaisissable puisque les points de vue le concernant sont contradictoires.

Quelle est la caractristique du rcit dans ce chapitre ?

ØLa caractristique du rcit dans ce chapitre est lembotement.

Relevez lembotement du rcit dans ce chapitre.

Ø Lembotement dans ce chapitre est comme suit :

CHAPITRE V

Que fait la mre du narrateur en rentrant la maison ?

Ø Elle donne manger son fils et sempresse de raconter les malheurs de Lalla Acha Fatma Bziouya et Rahma.

En quoi consistent les malheurs de Lalla Acha ?

Ø Rahma a tout vendu, meubles et bijoux, pour acheter la matriel ncessaire linstallation du nouvel atelier de son mari.

Relevez le crmonial funbre de Sidi Mohamed Ben Tahar.

Ø A la mort de Sidi Mohamed Ben Tahar, les pleureuses vocifraient des lamentations, adressaient des prires Dieu, invoquaient les saints. Loin des femmes, les psalmistes rcitaient quant eux un long chapitre de coran. Aprs les ablutions rituelles, le cadavre fut vtu de blanc et emport par les hommes sur une civire pour tre enfin enfoui dans une terre humide.

Daprs le texte, est-ce que les cortges denterrement se ressemblent ?

Ø Non, ils ne se ressemblent pas. Il ya des morts qui sont accompagns par une foule nombreuse et des morts sans personne pour les accompagner leur dernire demeure.

Dans le dlire du narrateur, en quoi sa bote merveilles se mtamorphose-t-elle ?

ØElle se mtamorphose en cercueil qui lemporte dans des palais dmeraude.

Quel est le nouvel objet qui sajoute la bote merveilles ? Par qui est-il offert ?

Ø Le nouvel objet qui sajoute la bote merveilles est une chanette de cuivre ronge de vert-de-gris et elle est offerte par la mre du narrateur.

Quarrive-t-il la chane du narrateur ?

Ø Le chat de Zineb narrivait pas arracher la chanette de son cou, il se hrissa et partit en flche.

Par quoi finit la msaventure du narrateur avec le chat de Zineb ?

Ø Elle finit par une dispute violente entre le narrateur et Zineb la propritaire du chat. Le narrateur a accus Zineb dtre lorigine de la disparition de sa chane.

CHAPITRE VI

Que se passe-t-il au msid loccasion dAchoura ?

Ø A loccasion dAchoura, le matre collecte les dons pour renouveler les nattes et forme des quipes pour blanchir les murs et nettoyer le sol.

Quel rle joue le narrateur dans le nettoyage du msid ?

Ø Le narrateur est nomm chef des frotteurs et cette fonction le remplit de fiert.

Pourquoi le narrateur accompagne-t-il sa mre la kissaria ?

Ø Il accompagne sa mre la kissaria pour acheter des habits neufs pour la fte de lAchoura.

Pourquoi le narrateur est-il rprimand par sa mre avant la sortie pour la kissaria ?

Ø Il est rprimand par sa mre avant la sortie parce quil ne la pas entendu en train de lappeler alors quil exprimait sa joie sur la terrasse.

Relevez le nom du gnie satisfaire et sa couleur symbolique.

Ø

Le gnie satisfaire

Sa couleur

-Le roi Bel Lahmer (un gnie bienfaisant)

-Lalla Mira (mal sournois)

-Sidi Moussa

Noire

Jaune de flamme

Bleu roi

Qui est la femme rencontre prs de Sidi Ahmed Tijani ?

Ø Cest la voisine de Lalla Acha qui commente la fin heureuse de laffaire Moulay Larbi grce aux sacrifices de sa femme tout en soulignant perfidement lingratitude des hommes.

Dans le crmonial du marchandage du gilet rouge, relevez les stratgies dveloppes par le marchand.

Ø Les stratgies argumentatives du crmonial du marchandage du gilet rouge :

Le marchand

La mre du narrateur

Quatre raux

Devrai-je mendier ce soir pour nourrir mes enfants ?

Ce garon me plait

Pourrais-tu vraiment en trouver cette qualit ?

Admire avec quel soin ont t faite toutes les coutures

Tu me parais tre une chrifa pleine de baraka

Deux raux

Je fais ce sacrifice pour mon fils

La fte de lAchoura

Les gilets ne manquent pas dans les boutiques de la kissaria.

Rsultat : la mre a donn au marchand deux raux et demi parce quil lui a dit chrifa .

Quelle histoire raconte Rahma dans ce chapitre ?

Ø Elle raconte lhistoire de loncle Othman que la vieille Mbarka lui a raconte.

Rsumez lhistoire de loncle Othman.

Ø Loncle Othman dont la fortune a connu des temps meilleurs a dilapid son capital au cours de sa jeunesse. Ses nombreuses pouses nont pas su le conqurir. Sa dernire pouse Lalla Khadija russit le dominer. Un vendredi, Si Othman alla faire son march, il eut des dmls avec Salem le boucher, donna un coup de pied un chien et perdit sa babouche, le temps de la retrouver, le boucher avait fini son commerce. Il pensa amadouer sa femme par une fleur mais nchappa pas au sort peu enviable dtre mis la porte.

1 1

:
 ::   ::   ::  -